logo
ENTRETIEN D'ETANGS ET DE MILIEUX AQUATIQUES
Faucardage
FAUCARDAGE & RAMASSAGE
LE FAUCARDAGE PERMET D'ASSURER LE BON ECOULEMENT DE L'EAU ET EVITER L'ETOUFFEMENT DES RIVIERES, COURS D'EAU, ETANGS ETC PAR LA PROLIFERATION VEGETALE
FAUCARDAGE ET RAMASSAGE
Le faucardage désigne l’opération qui consiste à couper et exporter tout type de plantes aquatiques généralement invasives. Leur prolifération est généralement liée à une eutrophisation (« excès » chronique de nutriments) du milieu, pouvant entrainer des phénomènes épisodiques ou chroniques d’anoxie (diminution de l’oxygène) du milieu et d’étouffement puis de mort de nombreuses espèces. 
 
Le faucardage permet d’assurer le bon écoulement de l’eau et éviter l’étouffement des plans d’eau par la prolifération végétale : problèmes d’oxygène, excès de matière organique, obstacles à la circulation des poissons, etc. 
 
L’opération peut parfois aussi intégrer un désenvasement. 
 
Nous pratiquons 2 types de faucardage : 

coupe
Faucardage et ramassage classique : Ces moyens sont utilisés pour nettoyer les roselières, les berges ou faucarder les espèces végétales.
Ramassage
Faucardage et ramassage des espèces invasives : Pour l’arrachage des plantes invasives nous le faisons à l’aide d’un grand rateau qui plonge au niveau des racines. Cette technique est efficace surtout pendant la période végétative de la plante, en fin de saison la plante cassant plus facilement.
LES PLANTES INVASIVES LES PLUS COURANTES:
Quelques exemples d’espèces envahissantes qui s’enracinent dans les plans d’eau et les rivières.
Jussie
JUSSIE : Il s’agit de plantes amphibies fixées et se développant, lorsque les conditions le permettent, sous forme d’herbiers denses quasiment impénétrables, immergés ou émergés. Au cours de leur développement, les plantes adoptent une phase immergée ou flottante, puis une phase émergée.
Myriophile du Brésil
LE MYRIOPHILE DU BRÉSIL: C’est une plante amphibie fixée formant des herbiers immergés ou émergés, à tige aquatique semi-rigide pouvant atteindre 3 à 4 m de longueur. Les feuilles de couleur vert clair sont en lanières fines, verticillées par 4 ou 6. Ce myriophylle développe fréquemment des tiges aériennes dressées au-dessus de l’eau (jusqu’à 40 cm). On le trouve parfois sur les rives exondées mais inondables, avec une forme plus petite.
L'ELODEE DENSE: L'Elodée dense (ou Elodée du Brésil) est une plante vivace immergée pérenne d'eau douce. Son système racinaire très fin pénètre le sédiment sur plusieurs dizaines de centimètres.  Les tiges peuvent atteindre 3 mètres de long. 
Cette plante ressemble en plus grand et plus robuste à l'Elodée du Canada. Les feuilles mesurent de 1 à 3 centimètres de long par 5 millimètres de large. La tige et les feuilles présentent une couleur vert vif au début du cycle, devenant vert plus foncé en fin de cycle.

Elodée dense
Lagarosiphon
LAGAROSIPHON: C’est une plante submergée qui s’ancre au fond par un rhizome vivace et ramifié, avec une préférence pour les sols vaseux. Un pied enraciné peut atteindre 6 mètres de longueur et comporte un nombre varié de ramifications, tous les 10 à 12 noeuds. Les tiges sont couvertes d’une succession de feuilles étroites alternées en spirale et recourbées vers le bas. L’extrémité des tiges comporte un ensemble de feuilles très denses formant un « plumeau ».
Elodée du canada
L’ELODÉE DU CANADA ET ELODÉE DE NUTTALL :
Ce sont des plantes submergées pérennes, mais dont parfois seules les parties enfouies dans les sédiments restent vivantes pendant la mauvaise saison. Les tiges d’une longueur de 20 cm à 1 m portent des nombreuses ramifications.

Potamot
POTAMOT : Les potamots sont des plantes aquatiques hydrophytes formant le genre Potamogeton de la famille des Potamogetonaceae. On en compte environ 90 espèces. Les plus comunnes en France sont: Le Potamot Crépu, le Potamot brillant et le Potamot nageant. (wikipédia)
Nénuphar
NENUPHAR : Le nénuphar est une plante aquatique, dicotylédone, de la famille des Nymphéacées, de l'ordre des Nymphéales, à rhizome, aux feuilles arrondies flottantes, aux fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes dans les pays chauds et tempérés. (wikipédia)